Préambule
Créé en 2000, le festival SRC devenu en 2014 Festival MMI a pour but de récompenser des oeuvres entièrement réalisées par les étudiants inscrits en DUT MMI au moment de la réalisation. Ce règlement expose les règles et les modalités à respecter au cours de ce festival, dans le cadre de sa communication et de sa promotion, à priori et à posteriori.

Article 1 :
Dans un esprit de formation, le Festival MMI a pour objet la mise en valeur des oeuvres multimédia et audiovisuelles réalisées par les étudiants de l'ensemble des départements d'IUT Métiers du Multimédia et de l'Internet ci-après dénommés « départements MMI »

Article 2 :
Le Festival MMI sera organisé par le département MMI désigné à l'assemblée générale l'Association MMI aux dates fixées dans les conditions particulières de l'année universitaire en cours ajoutée à ce règlement par le bureau de l'Association MMI. Traditionnellement, le festival se déroule en fin d'année universitaire sur le site du département qui a remporté le grand prix de l'édition précédente du festival.

Article 3 :
Les catégories représentées sont :
  • Multimédia (grand prix) par exemple : jeux vidéo, application, web documentaire, animation interactive
  • Audiovisuel par exemple : court-métrage, clip, web série, web TV, animations
  • Son par exemple : tout genre confondu, groupe ou individuel, son, mixage audio‚Ķ
  • Infographie par exemple : création papier (affiches, carte de visite, flyers), webdesign (bannières,..,) et photo (noir et blanc, couleur), infographie 3D
  • Site web par exemple : service web, CMS
  • Nouveau ! Prix spécial du jury Promotion nationale du DUT MMI, avec le ou les médias de votre choix : multimédia, print, web, audiovisuel, son ... Il est possible de proposer dans cette catégorie une réalisation déjà proposée dans une autre catégorie.
Les critères techniques des productions qui pourront participer au Festival MMI seront spécifiés dans les conditions particulières

Article 4 :
Ne pourront concourir que des productions originales réalisées depuis l'édition précédente du festival par des étudiants inscrits en DUT MMI au moment de la réalisation. Les productions sont limitées à une production par personne et par catégorie et seront acceptées seulement si elles sont validées par le chef de département afin de garantir l'authenticité des productions. Les productions multimédias hébergées en dehors des départements seront plus particulièrement étudiées. C'est le jury qui classera les oeuvres dans les différentes catégories. Les productions peuvent être présentées par un étudiant seul ou par un groupe d'étudiant, en particulier dans le cadre de projets tuteurés.

Article 5 :
Ce concours est gratuit. La participation au festival entraîne l'acceptation pure et simple du présent règlement.

Article 6 :
Toutes les oeuvres doivent être matériellement mises à la disposition de l'IUT organisateur avant la date et selon le mode d'envoi fixé dans les conditions particulières de l'édition du Festival. Au-delà de cette date, aucune oeuvre ne pourra être retenue pour le concours.

Article 7 :
Le jury de ce festival est composé de professionnels ou d'enseignants de différents départements, nommés par le bureau de l'association MMI sur proposition du département MMI organisateur. Les oeuvres finalistes seront ainsi jugées selon des critères précis et détailles (qualité graphique, cohérence texte/image, implication, notamment) et présentées au public lors de la cérémonie finale prévue dans les conditions particuliéres de l'année universitaire en cours, à l'occasion de laquelle seront dévoilés les vainqueurs du Festival.

Article 8 :
En cas de perte ou de détérioration, la responsabilité du département organisateur et de l'Assemblée de chefs de département MMI ne pourra être engagée.

Article 9 :
Tout candidat envoyant son oeuvre originale autorise l'Assemblée de Chefs de Département à diffuser tout ou une partie de celle-ci dans le cadre strictement promotionnel du Festival MMI ou des autres supports de communications de l'ACD MMI (site www.iutmmi.fr, réseaux sociaux, ...). Un contrat de cession partielle et temporaire des droits régit cette autorisation.

Conditions particulières de l'édition 2017 du Festival MMI
- 17e Edition

Article 1
Le festival 2017 sera organisé par le département MMI de Meaux.
La cérémonie de remise des prix se déroulera entre le 1 juin 2017.

Article 2
Les productions devront être envoyées avant le 28 avril.

Article 3
IUT de Marne-la-Vallée - Site de Champs-sur-Marne 2 rue Albert Einstein, 77420 Champs-sur-Marne IUT de Marne-la-ValléeSite de Meaux 17, rue Jablinot -BP24 - 77101 Meaux Cedex 

Article 4
Les productions ne seront acceptées que si elles respectent les conditions suivantes :
  • Les productions multimédias et les sites web devront être fonctionnels et accessibles en ligne. 

  • Un teaser, ou bande annonce d'une durée maximum de 1 minute devra être obligatoirement fourni.

  •  Un démonstrateur vidéo d'une durée maximum de 2 minutes devra être obligatoirement fourni pour les productions multimédias et les sites web.

  • Toutes les productions devront être validées par le chef de département.

  • Le format à respecter est : MP4 H264 minimum 720p.

  • Pour les productions audiovisuelles, la durée ne devra pas excéder 20 minutes, générique compris. L'hébergement sera effectué sur une plateforme extérieure du type: Viméo, Youtube, Dailymotion...

  • Pour les productions sonores, l'hébergement sera effectué sur une plate-forme extérieure comme "SoundCloud"

  • Pour les productions infographiques, le format à respecter est :  JPEG. Le poids de chaque fichier ne devra pas être supérieur à 3Mo.

  • Les fichiers de production ou ressources additionnelles seront accessibles par lien non référencé, sans authentification, sur une plateforme DropBox, OneDrive, GoogleDrive...
Règlement du Festival MMI
Imprimer